Life Style

La découverte des Fromages végétaux

7 octobre 2017

La Petite Frawmagerie : la fruitière vegan

Oyé, Oyé, mes petites pistaches ! J’ai décidé de vous faire découvrir aujourd’hui un produit Made In France 100% vegan, qui nous vient tout droit de Clermont-Ferrand : le frawmage.
Non, je n’ai pas fait de faute de frappe ! Il s’agit bien de Frawmage, autrement dit une préparation végétale fermentée à base de noix de cajou bio. Du fromage cru (raw, d’où le nom) sans produits laitiers. Et oui ! C’est bio, c’est vegan et c’est bon !

Après l’appréhension, la découverte

Je dois bien l’avouer, pour avoir déjà goûté les tests de Frawmages de mon doudou, j’étais un peu dubitative quant au goût et à la texture de ces créations venues d’Auvergne. Mais bon, la jolie boîte en bois nous promet du rustique et du goûtu.
Je me grille donc une belle tranche de pain aux céréales et aux graines et me lance dans la découpe de ce petit palet qui ressemble à s’y méprendre à du fromage.
La texture est molle et coulante, car le produit est ultra frais. Je l’étale doucement sur mon pain et là… Surprise… C’est trop bon ! La texture en bouche pourrait s’apparenter à une bûche de chèvre, sans le goût bien sûr.
Je suis franchement bluffée par la tenue de cette pâte fermentée qui, sachez-le, se raffermit dans le temps pour se rapprocher d’une texture proche de celle du brie.

Du goût, du goût, du goût

Vous vous en doutez, ce « faux fromage » n’est pas composé que de pâte de noix de cajou. En effet, la Petite Frawmagerie propose différents produits « aux goûts de nos terroirs ».
À l’essai, 3 petits frawmages aux intitulés prometteurs :

• LE COLONEL : moutarde et curcuma
• L’ITALIANO : basilic et tomate séchée
• LE MIMI : mi-figue mi-goji

les_fromages_vegetaux_2
Mon préféré, c’est incontestablement le Colonel. La moutarde vient relever le côté un peu mou et rond de la pâte de cajou. J’adore !
L’Italiano et le Mimi sont également très bons. Le petit côté sucré voire acidulé des figues et de la goji se lie parfaitement à la noix de cajou, et le mélange basilic/tomates séchées nous transporte inévitablement en Provence.
Vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse de ces produits 100% vegan.

Bravo à Caroline et Lucie, les petites frawmagères !

Parce que c’est bluffant, parce que c’est bon, parce que c’est bio et surtout parce que c’est éthique, je dis bravo à Caroline et Lucie pour ces créations qui invitent les consommateurs à manger autrement.
Moi qui suis Franc-Comtoise et qui suis une DINGUE de Comté, je dois dire que cette alternative au fromage est assez probante et c’est un bon moyen, comme elles le disent elles-mêmes : « d’aider leurs compatriotes, amateurs des bons produits de leurs terroirs, à changer leurs habitudes alimentaires en douceur… et surtout avec plaisir ! »

Alors, pour toutes les petites pistaches curieuses et audacieuses, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur site :
https://www.lapetitefrawmagerie.com

Bonne dégustation 😉

Vous pourriez aussi aimer

0 Commentaire

Écrire un commentaire