Aujourd’hui, à la fin d’une séance de coaching en visio, ma petite coachée me demande : « Combien de temps cela prend-il pour ressentir du plaisir et avoir envie de faire du sport ? »
Très bonne question me suis-je dit ? Et je suis certaine que parmi vous, d’autres se la pose également. Eh bien oui, tout le monde n’a pas eu la « chance » d’être « biberonné » à l’effort sportif depuis sa plus tendre enfance, ce qui peut notamment expliquer cette difficulté aujourd’hui à trouver l’envie de s’y mettre et surtout que cette activité se fasse de manière naturelle.
Le livre The Sports Gene de David Epstein met même en évidence le lien très étroit entre la génétique et notre prédisposition à devenir de grands athlètes.
Alors être sportif relèverait-il de l’inné ou de l’acquis ?
Ah !!! Vaste question n’est-ce pas ?
Dans un article écrit par P.Sylvestre du site Runners.fr, l’auteur fait le constat que l’élément déclencheur du désir d’activité physique est à 60% génétique et précise « un coureur à pied ne devient pas forcément marathonien parce que ses parents l’ont inscrit enfant à un club d’athlétisme mais parce qu’ils lui ont transmis le désir génétique de pratiquer une activité sportive régulière. »
Là encore, je me questionne : « le désir génétique » ? Ne faut-il pas entendre par là l’environnement sportif dans lequel l’enfant grandit ?
Imaginons : le père entraineur de foot et la mère férue de course à pieds et trail en tous genres, avec vacances au ski et été rando-trek. Ne pensez-vous pas que ce train de vie ne prédispose pas l’enfant à être initier à la pratique sportive et au goût de l’effort. Finalement, ne serait-ce pas là un conditionnement à l’effort tout simplement en plus d’un héritage génétique ?
Rassurez-vous, moi qui suis derrière cet écran à taper ces quelques mots, je peux vous prouver concrètement que vous pouvez changer les choses.
Voilà 5 ans que je suis coach sportive et je peux vous assurez que rien ne me prédisposait à ce métier : aucun environnement sportif ni de gènes de sportifs à la maison, juste une petite fille un peu rondouillarde qu’on préférait laisser sur un banc de touche plutôt que de la choisir dans son équipe. Bref, je ne suis pas une sportive née mais je le suis devenue car j’en ai ressenti le besoin.
Je peux vous citer comme exemple, mon initiation à la course à pieds ; à 30 ans, je me suis inspirée de ma belle-mère (elle aussi non équipée de gènes du sportif), qui courait tous les dimanches matin 10km et je me suis dit, et pourquoi pas moi ? Je me suis donc donnée comme objectif de courir 8 km sans m’arrêter. Tous les dimanches matin, qu’il pleuve, qu’il neige, je partais à la conquête de cet objectif et progressais par palier, semaine après semaine, pour enfin atteindre le Graal !
Donnez-vous des objectifs quantifiables et mesurables
Afin de vous motiver à pratiquer votre activité. Mais bien sûr, des objectifs réalisables et pas l’incroyable ascension du Mont Blanc sans entrainement, ou bien encore d’avoir le corps de Jennifer Anniston en 1 mois, ça va de soi !
Ensuite, demandez-vous dans quel but vous souhaitez pratiquer une activité physique et sportive ? La santé, le bien-être général, pour se prouver que l’on est capable d’y arriver, pour être fier(e ) de soi, pour aller à la rencontre de l’autre….
Enfin, afin de garder la motivation sur le long terme, trouver vous une activité qui vous plaise. Ne vous imposez pas quelque chose qui sonne comme une obligation. Par expérience, je sais pertinemment qu’une activité pratiquée sous la contrainte n’aura aucune répercussion bénéfique tant physiquement que moralement.
En conclusion
Même si vous faites partie de la team « expériences sportives : néant », vous pouvez, et ce à tout âge, vous y mettre à condition de trouver l’activité qui soit faite pour vous, mais aussi, faire preuve de patience car toute une vie sans pratique sportive demande tout de même un temps d’adaptation de la part de votre corps ainsi que de votre esprit.
Le mieux est encore de se faire accompagner par un(e ) coach sportif(ve) qui saura adapter les séances en fonction de vos capacités et de vos objectifs.
0 Commentaire