Life Style

LA RANDO : BIEN SE PREPARER.

28 juin 2022
LA RANDONNEE

La randonnée est un formidable moyen de s’aérer l’esprit, de se reconnecter avec soi-même et avec la nature. En plus d’être un pur moment d’évasion, ça reste également un très bon moyen de pratiquer une activité physique accessible à tous. En effet, la marche permet de prévenir les risques cardiovasculaires et aide à mobiliser les articulations, muscles, tendons ainsi que le système cardio respiratoire. 

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de reprendre les chemins des randos. Il faut dire que notre région offre un panel d’itinéraires pour arpenter et découvrir de sublimes paysages Franc-comtois.

Cela étant, afin d’éviter tous désagréments lors de votre excursion, il me semblait important de vous rappeler quelques « tips ».

Les erreurs à éviter en randonnée.

  1. Des chaussures et chaussettes inadaptées: pour choisir une bonne paire de chaussure, on n’hésite pas à en tester plein en magasin, et avec une paire de chaussettes que l’on portera lors des marches. Le mieux serait d’opter pour une demi-pointure au-dessus de vos chaussures du quotidien. Afin de ne pas souffrir tout au long du chemin, je vous conseille de tester vos chaussures flambant neuves sur de petit parcours afin qu’elles se fassent à votre pieds. Attention aux chaussettes : on évite celles en coton car elles absorbent l’humidité. Donc, on part plutôt sur des chaussettes techniques synthétiques.
  2. Ne pas planifier son itinéraire: il doit être adapter à votre condition physique et à votre expérience propre de la rando et du milieu dans lequel vous évoluerez : dénivelés, temps de marche, distance… Des applications existent afin de vous faciliter la vie : visorando, ignrando, openrunner

  3. Oublier de faire un point sur la météo : pour ne pas être pris à dépourvu, quelques paramètres sont à prendre en compte : la température, le vent, les risques d’orage, l’humidité et la visibilité.

  4. Mal préparer son matériel : La veille, on liste le matériel utile selon le type de randonnée envisagée, puis on organise son paquetage dans ce sens. Eviter de vous surcharger inutilement car il vous faudra porter ce sac.

  5. Oublier les essentiels : à ne jamais oublier dans son sac à dos : le trousse de secours, ces papiers d’identité, crème solaire, couteau, couverture de survie, papier toilette, lampe frontale, sifflet, bougie et briquet, cordelette, roll-on antimoustique, batterie externe pour téléphone.

  6. Négliger sa préparation physique : le renforcement musculaire et l’endurance à l’effort seront nécessaires pour appréhender au mieux vos randonnées. Sans cette préparation, vous vous épuiserez très vite, sans parler des courbatures et sentiment d’échec lié aux difficultés rencontrées lors du parcours. Un circuit training avec des exercices de renforcement musculaire basique réalisé 2x/ semaine ainsi qu’une sortie rando, vous permettront d’être plus aguerri.

Boire et manger en randonnée.

Parce que l’hydratation et l’alimentation sont également le socle d’une rando réussie, il vous faudra compter sur une bonne gourde d’eau. Buvez peu mais souvent, selon votre effort et les conditions climatiques.

Mais aussi, des aliments vous permettant de mieux gérer vos réserves d’énergie. On misera donc sur les glucides en priorité, puis les graisses et protéines dans un second temps. Attention tout de même à optimiser ses glucides en fonction de l’effort et de leur indice glycémique.

Alors: prêt pour la rando ??

Pour aller plus loin :

https://rando-inside.com/preparation-liste-dequipement-de-rando-3-saisons
https://expeditionarverne.com/8-erreurs-a-eviter/?cn-reloaded=1

Vous pourriez aussi aimer

0 Commentaire

Écrire un commentaire