Vous pensez qu’un dessert rime avec « sucre, beurre, lait » ?
Je vous propose aujourd’hui une petite recette « fastoche la brioche » pour tous ceux qui veulent éviter tous désagréments liés aux « poisons blancs » de notre quotidien (sucre, farine blanche, lait animal).
Voici donc une recette de gaufres, sans farine blanche, sans lait, sans sucre, sans beurre et sans œuf ! Vous vous dites peut-être « Mais il ne reste plus rien du coup ! ». Rassurez-vous, le résultat sera là ! Voici la magnifique recette, tiré de l’ouvrage EAT : Chroniques d’un fauve dans la jungle alimentaire, de Gilles Lartigot.
Ingrédients pour 6 gaufres:
On remplace la farine blanche par:
– 1,5 verre de farine d’épeautre complète
-0,5 verre de farine de sarrasin noir
On remplace le lait animal par:
– 1,5 verre de lait végétal (amande, riz…)
On remplace les œufs par:
– 1 petite banane écrasée (bio c’est mieux !)
-2 cuillères à soupe de levure ou une pincée de bicarbonate de soude.
-Arômes (fleur d’oranger, cannelle etc..)
– Huile de coco
Préparation :
Avec une fourchette, écrasez la banane dans une assiette pour obtenir une pâte gélatineuse. Ensuite, dans un grand bol, mélangez les farines et la levure et ajoutez la banane et une grande partie du lait végétal puis mélangez à l’aide d’une cuillère en bois en ajoutant le lait restant pour obtenir une pâte homogène.
Cuisson :
Avant de préparer votre pâte, faire chauffer votre gaufrier et huilez un peu les plaques avec de l’huile de coco. Lorsque le gaufrier est prêt, versez la pâte à l’aide d’une louche. Attendez environ 2 minutes (selon la puissance du gaufrier) et réservez jusqu’à dégustation.
Cette recette est vraiment top. C’est généralement mon goûter du dimanche. J’adore ! Avec quelques fruits de saison et une chantilly au soja, c’est gourmand et sans poisons blancs (sucre blanc, farine blanche et lait animal).
Je sais que ça vous intrigue, alors n’attendez plus et sortez votre gaufrier !
Mon petit conseil : pour varier des gaufres, ça marche aussi en pancake !
0 Commentaire