Vous aussi, dernièrement, il vous est difficile de vous extirper de votre lit, et encore bien plus de vous motiver à pratiquer une activité physique et sportive. Tout vous irrite et vous fatigue, la seule chose dont vous ayez vraiment envie, c’est votre canapé avec un petit plaid « doudou », un chocolat chaud et des petits chocolats…
Eh oui, généralement, cette flémingite aigüe s’accompagne d’une crise de gloutonnerie composée de sucré, de gras et même de salé.
Les responsables de ce fléau :
▪️ Le manque de lumière naturelle : les journées sont plus courtes et par conséquent, vous avez un déficit en vitamine D, vitamine qui participe en partie à notre bonne humeur générale.
▪️ L’approche des fêtes : si pour certains, les fêtes sont synonymes de joie et de retrouvailles, c’est aussi, pour la plupart, un moment très anxiogène où s’entremêlent stress et angoisse.
▪️ Un contexte professionnel ou personnel délétère qui vous ronge en créant un grand vide à combler.
Les conséquences
Ce mal-être ambiant embrume votre esprit. Vous vous sentez faible et ne trouvez de réconfort que dans un paradis de produits facilement consommables et réconfortants. Enfin, réconfortant… C’est vite dit, car très vite, le sentiment de culpabilité envahit tout votre corps et vous replonge dans ce sentiment d’échec et de mal-être, celui-là même que vous vouliez oublier.
L’antidote
On relativise : ce n’est qu’une mauvaise passe ! Ma mère me disait souvent « Après la pluie, vient le beau temps. » Alors oui, il fait froid, il fait gris, mais c’est normal en cette saison ! Alors pour éviter la grise mine, on se trouve un vêtement chaud et des chaussures qui résistent au mauvais temps, et on sort ! Les quelques rayons de soleil que vous réussirez à capter seront toujours les bienvenus, et vous vous sentirez bien mieux après vous être aéré l’esprit.
Idem pour les fêtes : Noël et Nouvel An, ce sont seulement 2 grosses journées à passer, alors haut les cœurs ! On prend ce challenge du bon côté : c’est peut-être l’occasion de se trouver une super tenue, ou bien encore de créer un super menu de fêtes et de tester vos talents de cuisinier(ère).
Et pour tout ce qui concerne votre vie professionnelle ou personnelle, voire les deux, je sais que ce n’est pas toujours facile d’en faire abstraction, mais la solution serait peut-être de dresser un liste des choses positives que vous réalisez ou que vous avez réalisées au quotidien : pour vous, pour les autres… Changez de point de vue et observez tout le chemin que vous avez parcouru jusqu’à maintenant. Cela vous donnera un point de départ mais peut être également une projection sur vos envies et besoins pour l’avenir.
Et si l’envie de grignoter persiste, alors pourquoi pas vous lancer de nouveaux objectifs ? Vous préparez les fêtes, alors lancez-vous dans la réalisation de cadeaux faits main, ou reprenez une activité artistique que vous aimiez pratiquer mais que vous ne prenez plus le temps de faire… Et si c’était le moment, pour vous, de vous recentrer pour mieux aborder cette nouvelle année ?
0 Commentaire