Pour tous ceux qui comme moi sont addicts à Netflix, je vous suggère de regarder la comédie « I Feel Pretty » avec l’actrice et comique Amy Schumer.
Le pitch
Amy Schumer alias Renée Bennett, est une jeune femme ronde qui désire plus que tout ressembler aux mannequins vedettes et égéries de la marque de cosmétique pour laquelle elle travaille.
Alors qu’elle s’apprête, avec peu d’aisance, à essayer un cours de cycling hyper en vu à New-York, un coup de pédale,un peu trop confiant, la fait brusquement tomber de sa selle et l’assomme. A son réveil, sa vision d’elle-même a quelque peu changer… Je ne vous en dit pas plus quoi que…
On la connaît l’histoire : une histoire de magie qui fait devenir notre héroïne subitement belle et mince… Ben oui car pour avoir le monde à ses pieds, c’est bien connu, il faut être une sublime sylphide….
Bref, dans ce film, ce n’est pas tout à fait ce qu’à voulu faire apparaître les réalisateurs Abby Kohn et Marc Silverstein. La beauté de Renée s’exprime au-delà du physique.
Ici, il est question d’une beauté ressentie dans la chair, un sentiment de bien-être extrême, un degré de plénitude presque orgasmique…
Une beauté qui entraîne notre héroïne à réaliser ses rêves les plus fous, à oser être celle qu’elle a toujours voulu être.
Mais, car il y a un mais, ce cadeau, comme un sortilège, s’accompagne également de sa part de noirceur : perte d’identité et dénigrement des autres jusqu’à en perdre ses vraies amies…
Ce que nous révèle ce film
I feel pretty est un film humoristique derrière lequel se pose la question de l’acceptation de soi dans un monde « hyper privilégié » des élites « haute couture » hashtag je mange deux bouts de salade et ma vie se vit en filtre Instagram.
Une comédie à deux facettes où le mantra « Je me sens belle et je m’assume » s’oppose à la question « A quoi doit on ressembler pour réussir ? » ou plutôt « Qui sommes nous être pour exister et s’aimer…enfin ? ».
Alors vous allez me dire « oui mais alors, que doit on en penser ? ».
I Feel Pretty c’est drôle mais ce n’est pas décomplexant !
J’y ai pourtant cru au début, et même voulu m’en convaincre, mais au final, le discours « je body positive », bien que bienveillant, est faussé par l’omniprésence du mannequinat dans lequel Renée va évoluer et même réussir à décrocher, malgré elle, un poste important.
Alors à qui s’adresse se film : aux complexées saisonnières, aux décomplexées qui s’assument, en tout cas, une chose est sure, il ne s’adresse aucunement aux personnes qui si battent tous les jours contre leur miroir, leur balance sans parler du regard des autres.
Ce qu’il faut retenir
Se sentir bien dans sa tête et dans son corps a l’effet magique dépeint dans I Feel Pretty .
Vous même, vous avez sûrement dû vous sentir pousser des ailes lorsque vous avez trouvé la tenue adéquat, la coiffure qui vous sublime, les chaussures dont vous rêviez… Ce jour là, tout à glissé sur vous, rien ne pouvait altérer votre jugement sur vous même car un détail ( pourtant anodin quand on y pense ) a fait de vous un être (presque) parfait.
Le secret finalement ne serait-ce pas de faire perdurer ce sentiment de plénitude et de liberté « d’être » pour se laisser enfin exister, peut importe ses défauts et ses qualités ?
Je vous laisse en juger par vous même et serais très curieuse de connaître votre point de vu et ressenti.
Petit teaser pour se mettre dans l’ambiance.
0 Commentaire