Fitness Life Style

Il fait froid, on sort !

18 janvier 2018

Ah ! Quelle belle soirée hier soir. Au menu : tartiflette au Reblochon Made in Franche Comté. De quoi bien se rhabiller pour l’hiver. Oui mais voilà, ce matin, les effluves poisseuses du fromage rappellent votre estomac à l’ordre et vous avez le sentiment d’être la dinde farcie de Noël.

Que faire ? En regardant par la fenêtre, le temps est brumeux, et vous sentez presque le froid friser vos oreilles. Vous vous dites que ce n’est surement pas un temps à mettre le nez dehors… Et bien détrompez-vous !

Mettez vos baskets, on sort !
Faire une activité physique par temps froid, c’est top pour booster votre petit corps, ballonné par les préparations multi fromages de notre belle région. On brûle des calories, on stimule notre système immunitaire, on aère notre tête et on s’octroie par la même occasion une petite cure bien méritée de vitamine D.

LE FROID, ÇA BRÛLE

Et oui, marcher en pleine nature ou faire un petit running en hiver est vraiment salutaire pour votre silhouette. En effet, le corps doit lutter contre le froid pour maintenir une température de 37°c. Ce système de thermorégulation va automatiquement demander beaucoup d’énergie à votre corps et donc, brûler des calories. Et ce, même en étant inactif !

Certes, ça ne va pas cramer toute la tartiflette de tata Simone, mais par exemple, pour une sortie footing d’une heure par 20°, vous dépenserez environ 250 à 300 kcal, alors que par 5°, vous en dépenserez le double… Eh oui, quand même !

LE FROID SOIGNE

De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, sortir par temps froid ne rend pas malade. Cela aurait même tendance à booster votre système immunitaire et à faire barrage aux microbes.
Tout est, bien sûr, question de bon dosage. Ne vous lancez pas dans des courses folles sans entraînement !! Le secret, c’est la régularité à un rythme modéré.

À LA RECHERCHE DU BONHEUR ET DE LA VITAMINE D

L’hiver, c’est aussi des journées courtes, où le soleil a très peu d’impact sur nous. Si vous êtes souvent fatigué et à cran, l’activité physique en extérieur ne peut que vous faire du bien. On sort, on s’aère. On profite du peu de soleil présent. Cette petite exposition à la lumière va permettre à votre peau de synthétiser 90% de vitamine D, indispensable à l’absorption du calcium et à la consolidation des os. Et surtout, on active l’hormone du plaisir, j’ai nommé la sérotonine. N’oublions pas qu’elle est toujours prête à bondir lorsque vous vous mettez à bouger. Grâce à elle, vous vous sentirez mieux dans vos baskets, car elle a pour but de réguler l’anxiété, l’humeur mais aussi la fatigue et l’appétit … et oui, la sérotonine a plus d’un tour dans son sac !

Voilà mes petites pistaches givrées, n’ayez plus peur du froid et sortez !

coach-sportif-besancon-banniere-2
coach-sportif-besancon-banniere-1

Vous pourriez aussi aimer

0 Commentaire

Écrire un commentaire